Politique du Costa Rica

Découvrez quel est le régime politique du Costa Rica et le fonctionnement de son solide système démocratique

Le Costa Rica est aujourd’hui une république démocratique présidentielle depuis sa proclamation avec la Constitution de 1949 et l’arrivée au pouvoir de José Figueres Ferrer, «Don Pepe». Le pays peut présumer être une nation pacifique, libre, démocratique et indépendante. Les pouvoirs de l’État du régime politique du Costa Rica sont les suivants:

Le pouvoir exécutif est exercé par le président, élu au suffrage direct tous les quatre ans. Le président nomme deux vice-présidents et un gouvernement composé de vingt-deux ministres. Le président ne peut pas être élu deux fois de suite.

Le législatif est exercé par l’organe législatif, élu aux mêmes élections au suffrage universel, et composé de 57 membres.

Le judiciaire est détenu par la Cour suprême de justice

En outre, il existe un Tribunal suprême électoral chargé de veiller à la stricte réalisation des garanties constitutionnelles pendant les élections

Le Costa Rica a été le pionnier de l’abolition de la peine de mort en devenant le troisième du monde à la faire en 1882. En 1948, l’armée a été abolie en tant qu’institution permanente et, par conséquent, le pays est devenu la première république à ne pas compter sur des Forces armées.

De plus depuis 1950, le Costa Rica profite d’une pleine stabilité politique avec l’une des démocraties les plus anciennes. Aujourd’hui il est le pays de l’Amérique centrale qui présente un haut indice de développement. L’éducation est gratuite et obligatoire et c’est pour cela qu’elle devient l’une des crédits budgétaires les plus importantes auprès du service de santé. Le taux d’alphabétisation est de presque 96% et l’espérance de vie dépasse les 80 ans.

Le Costa Rica est aussi le pays de l’Amérique latine avec moins de clivage social. Vous ne verrez pas la misère autour des grandes villes et même le paysan le plus humble a accès gratuit aux services médicaux et à l’éducation. En outre, le développement économique du pays est imparable car, même si le Costa Rica est une destination touristique en pleine croissance, beaucoup d'entreprises internationales considèrent le pays comme un bon lieu pour investir ou même installer des entreprises de technologie avancée.

En matière de droits humains, le Costa Rica peut se considérer un exemple pour sa zone géographique puisqu’en général, la promotion des droits tant civils et politiques qu’économiques et sociaux, a été une des préoccupations principales des différents gouvernements. Dans ce contexte, il faut souligner qu’en 1987 le président de la République du Costa Rica de ce temps-là, Óscar Arias Sánchez, avait été décerné le prix Nobel de la Paix quand on avait reconnu symboliquement le travail des hommes politiques costariciens qui, depuis le XIXe siècle, avaient été conscients de l’importance de l’éducation pour créer un gouvernement stable. En même temps, le rôle du Costa Rica en tant que nation médiatrice aux divers conflits armés des pays voisins avait été reconnu aussi.

Aujourd’hui, le Costa Rica, qui est membre fondateur de l’Organisation des Nations unies, possède des relations diplomatiques avec presque tous les pays de l’Amérique et de l’Europe.

 

Quelles sont les informations nécessaires avant de voyager au Costa Rica ?

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.