Religion du Costa Rica

Découvrez la religion majoritaire du Costa Rica et d’autres cultes présents dans le pays

La Constitution du Costa Rica dans son titre VI promulgue la religion catholique comme la religion officielle de l’État, lequel contribuera à sa maintenance sans empêcher le libre exercice d’autres cultes (pourvu que ceux ne s'opposent pas à la morale ni aux bonnes coutumes).

Religion du Costa Rica
Copyright Roberto Fernández-Morales

Si vous voyagez au Costa Rica, vous pourrez observer que ce départ est une réalité : il s’agit d’un pays avec une très grande tradition de tolérance religieuse où plusieurs cultes sont pratiqués en pleine liberté. Ce phénomène est due à la diversité culturelle et ethnique qui, produit de l’immigration, fait que presque 80 cultes différents se trouvent dans le pays.

Le catholicisme est la religion majoritaire et les fêtes à l’occasion des saints patrons et d’autres manifestations religieuses telles que Pâques en sont une épreuve intéressante. Même si elles ne sont pas peut-être si voyantes ou pittoresques que celles d’autres pays de la même zone, il est vrai qu’elles mettent en évidence le caractère festif et le métissage culturel présents dans le pays. Le 2 août on célèbre la fête de la Vierge des Anges, qui est affectueusement nommée par le peuple du Costa Rica «la Negrita», aussi patronne du pays et protectrice des Amériques. Pendant ce jour, on réalise un pèlerinage traditionnel vers la Basilique Notre-Dame des Anges, à Cartago. Une autre fête remarquable est le Día de La Virgen del Mar (Fête de la Vierge de la mer), le samedi le plus proche du 16 juillet). Parmi les célébrations, il y a aussi face aux plages de Puntarenas dans le golfe de Nicoya un défilé de bateaux de pêche et de yachts très colorés. Un de ces bateaux porte une image de la sainte patronne de Puntarenas: la Vierge de Monte Carmelo.

En plus du catholicisme, d’autres branches de la religion chrétienne sont pratiquées: il est possible de trouver des chrétiens protestants (pentecôtistes, luthériens, anglicans, baptistes, méthodistes, adventistes du septième jour, quakers, amish, témoins de Jéhovah) des évangéliques et des mormons. Il existe aussi un petit groupe de chrétiens orthodoxes composé notamment par des émigrants d’origine russe, grecque ou roumaine

La communauté juive représente un nombreux groupe qui est le fruit de l’émigration européenne de la première moitié du XXe siècle. L’influence du judaïsme est très importante pour le pays, surtout dans le cadre économique. La plupart des juifs costaricien sont orthodoxes et ashkénazes. Le principal groupe, de judaïsme orthodoxe, est le Centro Israelita Sionista de Costa Rica, qui regroupe la plupart des juifs costariciens.

L’islam compte aussi un remarquable nombre de fidèles, dont la plupart sunnites. Son point de rencontre est la Mosquée d’Omar, sur la commune de Goicoechea dans le mont Limar.

L'immigration de la partie des orientaux (Chinois, Taïwanais, Coréens ou Japonais) avait engendré l’existence des communautés bouddhistes, taoïstes ainsi que la pratique syncrétique du catholicisme, le bouddhisme et la religion traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, le Costa Rica accueille la communauté bouddhiste la plus grande de l’Amérique centrale. Il y a aussi des hindouistes, dont la plupart du type Hare Krhishna.

Finalement, dans cette mosaïque religieuse variée il y a les croyances autochtones maintenues par les indigènes costariciens dans certaines réserves. C’est le cas des croyances bribris, fondées sur le culte au créateur Sibou et sur la réalisation des pratiques du chamanisme, lesquelles se fondent sur des traditions orales transmises de génération en génération.

Quelles sont les informations nécessaires avant de voyager au Costa Rica ?

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.