Vaccin pour le Costa Rica

Informez-vous sur les vaccins obligatoires pour le Costa Rica et découvrez les alertes médicales en vigueur

En ce qui concerne les vaccins, il convient de maintenir le calendrier de vaccination à jour, mais l’unique vaccin pour le Costa Rica est celui de la fièvre jaune pour les visiteurs venant de zones endémiques ou ayant passé dans certains des pays suivants même en condition de circulation: l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone, le Soudan, la Bolivie, le Venezuela, le Brésil, le Pérou, la Colombie, l’Équateur et la Guyane.

Vaccin pour le Costa Rica

Les dernières alertes sanitaires:

La dengue: il s’agit d’une maladie endémique du Costa Rica transmise par la piqûre du moustique aedes aegypti dont la prévalence a augmenté spécialement ces dernières années. Les symptômes sont forte fièvre, éruptions cutanées et mal à la tête ou aux articulations ou muscles. Vu que la période d’incubation est longue, de 3 à 15 jours, il est possible que la maladie soit développée une fois terminé le voyage. Face à toute suspicion, il est très important de faire appel au docteur le plus tôt possible.

Au Costa Rica, l’unique mesure de prévention à prendre est d’éviter la piqûre du moustique porteur de la maladie. Pour cela il faut que vous utilisiez toujours des produits insectifuges et que vous vous habillez autant que possible avec des vêtements à manches longues et pantalons longs, surtout dans les zones avec la transmissibilité la plus haute (Guanacaste et Puntarenas). Il est aussi recommandé de dormir protégé par des moustiquaires. Remarquez surtout que les mois les plus dangereux sont ceux correspondant à la saison des pluies (de mai à novembre).

Le chikungunya: en juillet 2014 le premier cas de chikungunya au Costa Rica a été confirmé. Cette maladie peut être aussi transmise par la piqûre des moustiques aegypti et aedes albpictus et les précautions sont les mêmes que ceux de la dengue, recentrées pour prévenir la piqûre contagieuse. Il faut que vous restiez alerte face aux symptômes tels que la fièvre de 39 degrés ou plus, des douleurs intenses ou l’enflure des articulations, mal de tête ou douleurs musculaires, éruptions cutanées, fatigue, nausées, vomissements et conjonctivite.

Le Zika: l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a inclus récemment le Costa Rica dans la liste des pays à transmission indigène de ce virus. Le virus est transmis par la même voie que celle de la dengue, la piqûre de moustique aegypti, et se manifeste avec basse fièvre, mal-être et éruption cutanée accompagnée d’irritation. Concentrez vous à nouveau pour éviter la piqûre de moustique avec des moyens de prévention.

Dans les campagnes sanitaires sur le contrôle de la maladie au moment de l’entrée au pays, les autorités peuvent vous demander de remplir un formulaire avec lequel votre situation médicale est recherchée et on vérifie si vous présentez certains des symptômes liés au virus.

Bien que la piqûre de moustique soit la manière la plus facile pour contacter l’infection, d’autres voies d’acquérir le virus telles que la voie sexuelle, le sang ou la voie materne-fœtale sont recherchées. En ce qui concerne la dernière, c’est elle qui préoccupe le plus et qui a provoqué que des alertes mondiales soient émises. Donc, l’OMS recommande d’éviter voyager aux ces pays touchés par le virus Zika si vous êtes enceinte ou vous en planifiez. Il y a des traces qui indiquent que le virus peut traverser la barrière placentaire et toucher le fœtus en train de provoquer des anomalies congénitales irréversibles.

Pour recevoir des informations à jour et les derniers rapports, visitez les sites Internet suivants:

Organisation Panaméricaine de la Santé: http://www.paho.org/

Organisation Mondiale de la Santé OMS: http://www.who.int/en/

Ministère de la Santé Costa Rica: https://www.ministeriodesalud.go.cr/

Quelles sont les informations nécessaires avant de voyager au Costa Rica ?

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.