Documents nécessaires pour voyager au Costa Rica

Découvrez les formalités concernant le passeport, le visa et d’autres documents pour voyager au Costa Rica

Documents nécessaires pour voyager au Costa Rica

Pour voyager au Costa Rica, il faut répondre à certains pré-requis.

Pré-requis communs à tous les visiteurs :

Il est requis que vous montriez une solvabilité économique de 100 dollars américains minimums par mois de séjour dans le pays.

Tous les visiteurs doivent avoir un ticket de sortie du pays ou le plan de navigation indiquant le port de destination.

Pré-requis particuliers selon le pays d’origine :

Pour l’entrée au Costa Rica il existe les nommées Directrices de Visas de Ingreso (directives de visas pour l’entrée), par lesquelles il est établi le type de visa que le touriste doit demander selon sa nationalité. Il y a des pays qui n’ont pas besoin de visa consulaire, d’autres pays qui ont besoin de visa consulaire et un troisième groupe qui a besoin d’un visa restreint en vertu des accords et traités internationaux en vigueur.

Si votre pays d’origine sont les États-Unis, le Canada ou vous êtes un citoyen européen, il suffit d’utiliser votre passeport en vigueur. Le temps maximum de séjour permis est de 90 jours que vous pouvez prolonger avec un nouveau visa tourisme pour encore 90 autres jours si vous quittez le pays en 48 heures minimum. Veillez à vous assurer que le fonctionnaire de migration qui examine votre passeport quand vous entrerez dans le pays appose le même cachet d’entrée car vous risquerez d’avoir des problèmes pour quitter le pays.

Pour en savoir plus et de manières plus exhaustives, consultez les conditions pour votre pays dans la liste suivante :

Le visa consulaire n’est pas requis, il vous suffit d’un passeport qui est valide pendant au moins 1 jour. Présence dans le pays de 90 jours :

L’Allemagne, l’Andorre, l’Argentine, l'Autriche, l’Australie, les Bahamas, la Barbade, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Vatican, le Chili, Chypre, la Croatie, le Danemark, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, les États-Unis, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Israël, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Mexique, le Monténégro, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Panama, le Paraguay, la Pologne, le Portugal, le Monaco, le Porto Rico, Saint-Marin, la Serbie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Corée du Sud, la Roumanie, le Singapour, la Suède, la Suisse, Trinité-et-Tobago et l’Uruguay.

Les territoires d’outre mer britanniques, français, danois, norvégiens, néo-zélandais et américains reçoivent le même titre.

En outre, les personnes ayant un visa valable pour trois mois aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud, au Japon ou dans l’Union européenne (visa Schengen dans le passeport) ou ayant des autorisations spéciales (résidence, travail, études ou réfugié) de ces pays peuvent entrer dans le Costa Rica sans visa consulaire.

Le visa consulaire n’est pas requis ou nécessaire, il vous suffit d’un passeport valide pendant plusieurs mois. Permanence dans le pays pour 30 jours (renouvelables à 90 jours).

Antigua-et-Barbuda, le Belize, la Bolivie, la Dominique, le Salvador, les Philippines, les Fidji, la Grenade, le Guatemala, le Honduras, les Îles Mariannes du Nord, les Îles Marshall, les Salomon, les Kiribati, les Maldives, Maurice, la Micronésie, Nauru, les Palaos, le Royaume de Tonga, les Samoa, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, les Seychelles, le Suriname, les Tuvalu, la Turquie, le Vanuatu et le Venezuela

Le visa consulaire est requis :

Si vous êtes citoyen d’un des pays qui n’apparaissent pas dans la liste précédente, vous devrez porter un visa consulaire pour entrer dans le Costa Rica et un passeport en vigueur de 6 mois minimums. Ce visa vous permettra un séjour de 30 jours, renouvelables à 90 jours.

Pour l'obtenir, il faut que vous la demandiez personnellement au Consulat Général de Costa Rica à votre pays d’origine ou de résidence, en présentant directement les documents en papier ou par des moyens digitaux s’ils sont disponibles.
Pour en savoir plus sur ce procédé, consultez le site Internet de la Dirección General de Migración y Extranjería de Costa Rica http://migracion.go.cr/extranjeros/visas.html

Pour quitter le Costa Rica il faut répondre aux pré-requis suivants :

Au Costa Rica il existe une taxe de sortie qui doit être payée par quiconque quittant le pays tant par voie aérienne que par voie terrestre et dans n’importe quel poste-frontière.

La taxe de sortie par voie aérienne est de 29 $ (27 $ pour la sortie et 2 $ correspondant aux services de scannage et inspection). À l’heure actuelle, c’est la taxe la plus basse de ce type à l’Amérique centrale.

Certaines compagnies aériennes incluent cette taxe dans le prix final du ticket. Veillez à vous assurer si votre compagnie aérienne se trouve ici et vous ne devrez pas réaliser cette formalité http://fly2sanjose.com/es/antes-de-viajar/inclusion-de-impuestos-de-salida/

Si cet impôt n’est pas inclus dans le prix de votre ticket, vous pouvez le payer en espèces (en colons au taux de change établi par la Banque centrale de Costa Rica, dollars américains ou n’importe quelle autre devise acceptée par l’institution chargée du recouvrement) avec des chèques, pourvu qu’il s’agisse de la même institution receveuse, ou des chèques certifiés de toutes les établissements bancaires ou avec une carte de crédit ou de débit aussi.

Il existe un réseau d’établissements de réseau de paiement affilié comprenant des banques, des hôtels et des agences de voyage. Certaines de ces institutions permettent le paiement en ligne https://www.coimsacr.com/Recaudadores.aspx 

Il y a aussi des postes pour l’encaissement dans les aéroports de vols internationaux. On vous donnera une preuve individuelle de paiement au moment où vous le réalisez.

La taxe de sortie par voie terrestre s'élève à 7 $. Vous pouvez la payer dans les agences et postes disposés par l’organisme de perception autorisé (Bancrédito) ou par les mêmes moyens de paiement qu’une sortie par voie aérienne. Vous pouvez aussi effectuer le paiement aux guichets automatiques, situés dans les postes frontières Paso Canoas, Río Sereno-Sabalito, Sixaola et Peñas Bancas, en utilisant la carte de crédit ou de débit.

Quelles sont les informations nécessaires avant de voyager au Costa Rica ?

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.