Église de Nuestra Señora de las Mercedes, Alajuela

Découvrez la curieuse histoire de l’Église de las Mercedes et sa solide infrastructure, à Alajuela

Église de Nuestra Señora de las Mercedes, Alajuela
Église de Nuestra Señora de las Mercedes
© Roberto Fernández-Morales

La Iglesia de Nuestra Señora de las Mercedes (Église de Nuestra Señora de las Mercedes), dans la ville de Grecia, à Alajuela est un singulier bâtiment rougeâtre érigé devant le Parc de Grecia.

L’actuelle église, consacrée à Notre Dame de las Mercedes, substitue la précédente, construite en bois et en tuile et laquelle avait été détruite par un tremblement de terre en 1888. Suite de cette catastrophe, le chapitre avait pris la décision de construire une nouvelle église qui supporterait les tremblements de terre. Pour se faire, des plans avec les esquisses ont été envoyés en Belgique, là òu les plaques d’acier rougeâtre et les colonnes de fer composant l’église ont été fabriqués. L’église a par la suite été envoyée en pièces par bateau à Puerto Limón au Costa Rica en 1893. Le transport vers Alajuela s’est fait par voie ferrée, mais le parcours de Alajuela à Grecia, 21 km environ, a été réalisé par «cureñas», des charrettes en bois qui avaient besoin de trois ou quatre attelages de bœufs. Le déplacement a été très dur si on garde à l’esprit le mauvaise états des routes en pleine saison des pluies, mais les habitants des villages voisins ont aidé ce curieux cortège lors de son passage sur leur territoire. Le montage de l’ensemble des pièces métalliques, des vitraux, des marbres italiens et des mosaïques françaises s’est attardé jusqu’en 1912.

Le résultat de cet effort collectif est un temple svelte au style néogothique avec deux hautes tours. L’intérieur est modeste, mais épuré et élégant, avec trois nefs et deux rangées de colonnes. L’autel central a une sculpture semblable à celle de Notre Dame de la Merci et est gardé dans un retable décoré avec des élégants pinacles et traceries.

À l’heure actuelle, l’église est considérée comme l’un des symboles de Grecia et occupe un lieu spécial dans l’emblème du canton.

Plus d’informations:

Emplacement:

Rue central, Grecia, province d’Alajuela, Costa Rica.

Hôtels près de cet endroit:

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.