Monnaie du Costa Rica

Faite la connaissance de la monnaie du Costa Rica et d’autres moyens de paiement admises

Monnaie du Costa Rica

La monnaie officielle du Costa Rica est le colón costaricien et le dollar est habituellement pris pour devise de référence. Le colón est subdivisé en 100 centimes. Les Costariciens ont l’habitude d’appeler la devise « pesos » (la devise précédente) ou « cañas ». Le symbol de cette devise c’est un « C » traversée par deux barres verticales « ? ».

À l’heure actuelle se trouvent en circulation des pièces de 1 (bien que celle n’ait pas été retirée officiellement, il est bizarre de la trouver à cause de sa basse valeur), 5, 10, 25, 50, 100 (dénommés familièrement «tejas») et 500 colons. Vous utiliserez très souvent les trois dernières. Au dos des pièces on peut observer l’emblème de la République du Costa Rica et au revers la valeur correspondante.

Les billets sont de 1000 («un rojo»), 2000, 5000 («un tucán»), 10.000, 20.000 et 50.000 colons. Chaque billet fait référence à un des six écosystèmes existant dans le pays et au dos sont imprimés différentes personnalités costariciennes. Les billets ont différentes couleurs et, bien qu’ils aient la même hauteur, la largeur est différente de sorte que ça aide les personnes aveugles.

La plupart des établissements acceptent les paiements en dollars, en fait, les prix sont indiqués directement avec cette devise dans beaucoup de ces lieux et il est possible que vous receviez la monnaie colon.

Les guichets automatiques fonctionnent partout dans le pays et sont les principaux réseaux partagés par les banques nationales, la BCR (la Banque de Costa Rica) et la BN (la Banque nationale).

Les banques privées n’ont pas l’habitude de disposer d’un service personnel de répartition de guichets automatiques et c’est pour cela qu’elles font appel à l’externalisation. En tel cas, ce service a une commission supplémentaire encaissée par la compagnie sous-traitée.

Vous pouvez aussi trouver des distributeurs dans beaucoup de stations-services.

Vous pouvez utiliser des cartes de crédit reconnues à niveau international (à savoir Visa, MasterCard et American Express) dans tous les lieux d’hébergement touristiques, hôtels, commerces et restaurants. Cependant, il est toujours nécessaire de porter un peu de l’argent en espèces pour le paiement de transports publics ou de petits restaurants.

Beaucoup d'hôtels et de restaurants acceptent de même des chèques de voyage. Vous pouvez aussi les échanger dans les banques et bureaux de change, mais remarquez toujours qu’en tel cas vous devez vous confronter à une commission.

Afin de changer de monnaie, veillez à ne pas le faire dans les bureaux de change de l’aéroport puisque les taux appliqués sont très supérieurs à ceux d’autres endroits. Vous pouvez changer l’euro et le dollar à la BCR (la Banque de Costa Rica) ou à la BN (la Banque nationale) et à certains hôtels. Tenez compte du fait que dans les banques il y a toujours des grandes queues et il est possible que vous perdiez beaucoup de temps.

Si vous êtes un touriste européen et vous portez des euros, il peut vous arriver parfois que le taux de change d’euros à dollars soit peu bénéfique. L’option la plus recommandée est de changer les euros à dollars en Europe et, une fois arrivé au Costa Rica, changer les dollars à colons ou payer directement en dollars. Tenez compte du fait que parfois les billets de 50 et 100 dollars ne sont pas admis de peur qu’ils soient falsifiés. En plus, il n’est pas recommandé de porter des billets de 500 € car ceux-ci peuvent être changés dans certaines banques avec une commission plus haute que d’habitude.

Ici vous pouvez vous informer sur le taux de change de colons à dollars www.bccr.fi.cr/flat/bccr_flat.htm

Quelles sont les informations nécessaires avant de voyager au Costa Rica ?

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.