Monumento Nacional Guayabo

Visitez le Monumento Nacional Guayabo et découvrez un des lieux les plus importants du Costa Rica

Monumento Nacional Guayabo
Monumento Nacional Guayabo
© Boston Gringo

Le Monumento Nacional Guayabo (Monument National Guayabo) constitue un des sites archéologiques les plus importants du Costa Rica, c’est donc pour cela qu’il est indispensable de le visiter lors de votre voyage dans le pays centraméricain. Cet endroit incroyable se trouve seulement à 18 km de Turrialba, dans la province de Cartago.

Monumento Nacional Guayabo, Costa Rica
Monumento Nacional Guayabo, Costa Rica
© Steve L Martin

La visite de ce monument représente une prise de contact avec les origines les plus anciennes de l’histoire du pays. Mais, de plus, il s’avère que c’est aussi un site intéressant pour les amants de la nature de par sa faune et sa flore variées, ainsi que ses importantes ressources en eau.  

Les études scientifiques dans la zone ont commencées en 1968 par l’Université de Costa Rica. Mais, bon nombre des secrets que le site garde n’ont pas encore été découverts, puisque seulement un cinquième des 20 hectares du site archéologique a été fouillé. On sait peu de chose sur l’ancienne vie du peuple Guayabo, mais ce qui est sûr c’est qu’il a vécu en harmonie dans un environnement hostil et qu’il est parvenu à un certain niveau de sophistication, puisqu’il était capable de concevoir des systèmes complexes pour canaliser et distribuer l’eau. Mais le plus grand des mystères concerne la disparition subite de ses habitants.      

Pendant la visite du site, vous serez surpris de connaître que des structures archéologiques qui étaient habitées de l’année 1000 avant J.C à l’année 1400 après J.C, et qui ont atteint leur plus grand développement en 800 après J.C accueillant jusqu’à 10000 habitants sont encore conservées. Ce qui se distingue le plus de ces structures ce sont les plus de quarante monticules, les trois aqueducs, les deux places, et les deux chaussées  pavées de plusieurs kilomètres de long, utilisés comme voies de circulation, mais aussi comme partie du système de drainage. Vous pourrez également admirer une série de pétroglyphes, pierres avec des gravures qui représentent des animaux, surtout des félins et dont la signification est encore en cours d’analyse.

Dans la flore du Monumento Nacional Guayabo, se distinguent des espèces d’arbres comme le guarumo et le cèdre, de même que les fougères arborescentes, les bromelias et les orchidées. En ce qui concerne la faune, vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux, comme les toucans, les loriots et les ortalides motmot; de même que certains mammifères, comme des tamanoires, des tatous, des lapins et des écureuils; sans oublier les reptiles, les amphibiens et une multitudes d’insectes.

Pour mieux connaître le lieu, vous pourrez vous promener sur le sentier des Monticules, par lequel vous traverserez une forêt et vous pourrez observer de très près la richesse de la faune et la flore de cette zone; tout comme les différentes découvertes archéologiques. De plus, le sentier se termine par un mirador avec de magnifiques vues de l’ensemble. Si vous choisissez le sentier Canto del Agua, totalement naturel, vous profiterez d’une promenade bucolique sur la rive du fleuve Latijas.

Plus d'informations:

Emplacement:

Province de Cartago, Costa Rica.

Horaire:

Tous les jours de 8h à 15h30, inclus les jours fériés.

Prix de l’entrée:

Nationaux et résidents: 1000 colones.

Enfants nationaux et résidents (de 2 à 12 ans): 500 colones.

Non résidents: 5 $.

Enfants non résidents (de 2 à 12 ans): 5 $.

Les visitants nationaux et résidents d’éducation primaire et secondaire en visites éducatives organisées par les centres éducatifs préalablement coordonnées avec l’Administration de la Zone Protégée: 500 colones.

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et les résidants et nationaux de plus de 65 ans. Numéro de téléphone: (+506) 2559 1220

Hôtels près de cet endroit:

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.