Musée Juan Santamaría, Alajuela

Ne manquez pas l’opportunité d’apprendre tout sur l’histoire militaire d’Alajuela au Musée Juan Santamaría

Musée Juan Santamaría, Alajuela
Musée Juan Santamaría
© Esteban Cervantes Jiménez

Le Museo Juan Santamaría (Musée Juan Santamaría) vénère la principale personnalité de l’histoire d’Alajuela : le héros national Juan Santamaría.

Son exploit est situé au contexte de la Guerre nationale de l’Amérique centrale. En 1856 a lieu dans le territoire nicaraguayen la nommée bataille de Rivas, lors de laquelle les troupes du Costa Rica avaient défendu l’intégrité du territoire contre le flibustier américain William Walker. Juan Santamaría avait joué le rôle principal pendant l’épisode dénommé «Quema del Mesón de Guerra», le 11 avril. Les hommes de Walker s’étaient retranchés dans un centre opérationnel qui leur donnait une position d’attaque trop avantageuse contre les troupes de Costa Rica. Santamaría, comme acte de courage, s’était porté volontaire pour mettre le feu au bâtiment ; il avait obtenu la fuite des flibustiers, mais il était mort dans l’incendie. Un si glorieux exploit a donné à Juan Santamaría la gloire de héros national.

Le bâtiment du musée, déclaré d’intérêt historique architectonique, était auparavant une forteresse remontant à l’an 1874, construit par le général Tomás Guardia et rénové par le président León Cortés Castro en 1936. À cette dernière date remontent les tunnels souterrains qui raccordent la caserne et l’hôtel de ville. On l’avait utilisé comme prison municipale et caserne, et après l’abolition de l’armée le bâtiment était devenu un centre éducatif pour devenir aujourd’hui un musée.

Dans les salles on abrite des cartes, des tableaux et des pièces historiques liés à la guerre contre Walker. Les plus remarqués sont les tableaux décrivant les exploits principaux de cette lutte-là, dont un de l’artiste espagnol Tomás Povedano montrant le moment où Juan Santamaría brûle l’auberge, ainsi que d’autres liés aux batailles de Santa Rosa et Rivas. Vous trouverez aussi des expositions d’art et d’artisanat locaux.

De plus, ce musée compte un centre d’expositions temporaires et une salle de concerts où des concerts, des discours et des conférences intéressantes sont célébrés. Vous pouvez consulter le programme sur le site web.

Plus d’informations:

Emplacement:

Parque Central, Alajuela, Costa Rica.

Prix de l’entrée:

Tant l’entrée que les visites guidées sont gratuites.

Horair :

Du mardi au dimanche de 10:00 à 17:30. S’il s’agit d’activités culturelles de nuit, le musée restera ouvert jusqu’au commencement de l’activité.

Numéro de téléphone:

(506) 2441-4775 / (506) 2442-1838

E-mail:

info@mhcjs.go.cr

Site web:

http://www.museojuansantamaria.go.cr/

Hôtels près de cet endroit:

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.