Parque Nacional Tapantí

Visitez le Parque Nacional Tapantí et profitez de la randonnée en pleine nature à Cartago, au Costa Rica

Parque Nacional Tapantí
Parque Nacional Tapantí
© Roberto Fernández-Morales

Le Parque Nacional Tapantí-Macizo de la Muerte (Parc National Tapantí-Macizo de la Muerte), situé sur la Cordillère de Talamanca, fait partie de la masse boisée de chênes la plus étendue du Costa Rica et constitue l’endroit idéal pour la pratique de la randonnée dans un environnement privilégié.

Parque Nacional Tapantí, Costa Rica
Parque Nacional Tapantí, Costa Rica
© Roberto Fernández-Morales

Le secteur Tapantí est un des endroits les plus pluvieux du monde, ce qui, combiné avec sa topographie abrupte, rend possible la présence de plus de cinquante fleuves. Parmi eux, on distingue le fleuve río Grande de Orosí. En effet, avec ses multiples affluents, il forme un réseau hydrique de grande importance autant pour la consommation pour la population  de la Grande Zone Métropolitaine que pour la production d’énergie hydroélectrique.

Dans la zone la plus élevée du Macizo de la Muerte (Massif de la Mort), ce sont les paramos (plateaux, landes) qui prédominent. Et depuis le Cerro Asunción, vous pourrez observer les côtes de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes.

Ce qui présente un intérêt particulier dans ce parc, est la grande quantité d’espèces endémiques que vous pourrez y trouver, puisqu’il s’agit d’une des zones les plus riches en biodiversité du pays. De plus, il y a une grande variété d’écosystèmes, des paramos aux forêts de nuages, en passant par les marécages, les savanes non boisées et les tourbières.

En ce qui concerne la faune, vous trouverez une multitude d’oiseaux: loriots, dindes, éperviers et quetzals. Parmi les mammifères: chauves-souris, singes, écureuils, ratons laveurs ainsi que plusieurs types de félins. Les amphibiens sont aussi très représentés, on remarque notamment la présence de plusieurs espèces de salamandres endémiques. Parmi les reptiles, il est possible de rencontrer des basiliques, des lézards et des serpents.   

D’autre part, si vous décidez de faire de la randonnée, vous pourrez choisir entre différents parcours, parfaitement signalisés et variant en fonction du niveau de difficulté, s’adaptant ainsi aux préférences de chaque marcheur. Parmi ces différents parcours, vous trouverez le Chemin Oropéndola, d’environ 1200 m, facile et qui passe le long des rives du fleuve río Grande Orosí ; le Chemin Mirador, de 1000 m et de difficulté moyenne ; le Chemin Pava y Catarata, de 2,5 km (ces trois chemins sont parfaits pour prendre un bain rafraîchissant dans les eaux cristallines du fleuve) ; le Chemin Árboles Caídos, qui parcourt les montagnes, qui constitue le meilleur choix pour les plus confirmés ; et les chemins Alto el Roble et Sabana Indios, de 5 à 10 km respectivement, qui sont parfaits pour les plus aventureux.

Plus d'informations:

Emplacement:

Province de Cartago, Costa Rica.

Prix de l'entrée:

Nationaux et résidents de plus de 12 ans: 800 colones par jour.

Enfants nationaux et résidents de 6 à 12 ans: 400 colones par jour.

Entrée gratuite pour les enfants nationaux et résidents de moins de 6 ans et Ciudadanos de Oro.

Non résidents de plus de 12 ans:10 $ par jour. Enfants non résidents: 1 $ par jour.

Horaire:

Du lundi au dimanche de 8h00 à 16h00.

Numéro de téléphone:

+(506) 2571 1781

Site web:

http://www.sinac.go.cr/AC/ACLAP/PNTapamtiMacizoMuerte/Paginas/default.aspx

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.