Santé au Costa Rica

Découvrez le fonctionnement du système de santé au Costa Rica ainsi toutes les solutions en cas d’urgence

Le système de santé publique au Costa Rica est un des meilleurs de toute l’Amérique latine. Cependant, à certain niveau, comme le service à la personne ou les équipements, ce service de santé se situe en dessous du service européen. De plus, il faut avertir que les réseaux d’assistance publique deviennent très insuffisants par rapport à la demande.

Santé au Costa Rica

Le principal inconvénient pour le voyageur c’est qu’il n’existe pas d’accords médicaux avec la plupart des pays, donc si vous voyagez au Costa Rica, il vous est recommandé d’utiliser un service d’assurance médicale privée couvrant les éventuels coûts d’hospitalisation et de rapatriement. Sinon, en cas de problème médical, on vous exigera une accréditation qui garantit votre solvabilité afin de pouvoir payer à l’avance n’importe quel traitement et les prix peuvent très vite augmenter.

Le principal problème de santé rencontré par les touristes pendant leur voyage au Costa Rica est la maladie de la diarrhée du voyageur. Différents agents infectieux et la consommation d’eaux et aliments contaminés sont les principales causes de ce problème. Afin d’éviter ce trouble, il vous suffit de respecter certaines précautions alimentaires qui sont :
Manger seulement des aliments cuisinés proprement et qui sont encore chauds. Éviter donc tout repas cuisiné longtemps en avance et qui a donc été exposé longtemps à température ambiante.

Ne pas ingérer de légumes crus ou de fruits sans les avoir pelé.

Éviter des aliments vendus par les commerçants ambulants.

Ne pas consommer de plats contenant des œuf crus ou peu cuisinés, idem pour les sauces et la mayonnaise.

Toujours boire des boissons embouteillées et éviter la glace si vous n’êtes pas certain de sa préparation. Toujours maintenir ces règles, surtout en zone rurale.

Un aspect à ne pas négliger pendant votre voyage est de faire attention à votre durée d’exposition au soleil. Du fait de son emplacement dans les tropiques et donc proche du soleil, les rayons du soleil arrivent avec beaucoup de puissance sur le Costa Rica et le pays enregistre de fortes températures, pouvant atteindre les 90º en avril et en août. En conséquence il est très recommandé de ne pas s’exposer au soleil le midi et de s’appliquer la crème solaire contre les rayons UVA et UVB. Il faut en mettre très souvent et sur les parties du corps les plus exposées. La crème est à appliquer une demi-heure avant l’exposition au soleil et après chaque bain ou activité sportive. De plus, il conseillé de se protéger la tête avec un bonnet ou un chapeau et d’utiliser des lunettes de soleil. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau afin de rester hydraté et d'éviter de faire des exercices physiques trop intenses avec des températures très hautes.

Pour en savoir plus sur les dernières alertes sanitaires y compris pour la situation actuelle de la transmission de virus Zika, on vous prie de lire la section consacrée au vaccin obligatoire pour le Costa Rica.

Les numéros utiles

Hôpitaux publics

Emergencias (Urgences) : ................................... (+506) 2295-4911
Hospital San Juan de Dios: .............. (+506) 2257-6282
Hospital de Niños: ............................ (+506) 2222-0122
Hospital México: ............................... (+506) 2232-6122

Hôpitaux privés

Hospital CIMA (Escazú): ................................. (+506) 2208-1000
Clínica Bíblica rue Central et 1ª, avenues 14 et 16 (San José):.............................. (+506)2522-1000
Hospital Hotel La Católica (Guadalupe, Goicoechea) .............................. (+506) 2246 3000
Centro de Intoxicaciones (Centre anti-poison) : ................ (+506) 2223-1028
Unidad de Quemados (Unité de brûlure): .......................... (+506) 2257-0180

 


Quelles sont les informations nécessaires avant de voyager au Costa Rica ?

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.