Gastronomie du Costa Rica

Goûtez aux plats traditionnels créole de la gastronomie du Costa Rica et ses cocktails exotiques

Gastronomie du Costa Rica
Gastronomie du Costa Rica

La gastronomie du Costa Rica, qui n’est d’autre que la cuisine créole, se fonde sur trois variantes : l'Aborigène, l’Espagnole et l’Africaine. Les principaux apports de la gastronomie indigène sont le tamal, la pomme de terre, le maïs, le manioc et l’ayote. Les Espagnols ont introduit le bœuf et le blé et, par conséquent, une nouvelle cuisine a été créée. La cuisine costaricienne utilise différentes épices et herbes aromatiques telles que la coriandre, le cumin et l’achiote. En ce qui concerne les desserts, ceux-ci sont élaborés avec des ingrédients comme le lait, la canne à sucre, l’œuf et certains fruits et légumes tels que le manioc, la chiverre et l’ayote.


Les plats typiques costariciens sont les suivants :

Le casado: ce plat est composé de riz bouilli, de haricots et de bananes frites. On a l’habitude de l’accompagner avec du bœuf, de la viande porcine ou du poulet. Parfois, on ajoute une garniture de salade à chou ou à chou pommé avec des tomate et des carottes.


Le ceviche: cet apéro se compose de poisson cru mariné avec des herbes et des citriques comme le citron. Normalement, il est fait avec du tilapia local ou du loup de mer.

Le gallo pinto: c’est l’un des plats les plus représentatifs du pays, également appelé “pinto” ou “patrulla”. Celui-ci a une influence africaine et est préparé avec du riz, des haricots et certains condiments comme l’oignon, les poivrons verts et la coriandre. Elle est considérée comme un petit-déjeuner, mais on peut la manger à n’importe quelle heure de la journée et l’accompagner avec des œufs, des saucisses ou une omelette au maïs.

La olla de carne: c’est un ragoût traditionnel très copieux. Il est fait de morceaux de viande, de pommes de terre, de carotte, de chayote, de bananes, de manioc et de patate douce. Il est habituel de l’accompagner avec du riz blanc, qui est servi à part afin de pouvoir le manger selon ses goûts.

Le tamal: c’est un plat typique composé de feuilles de banane fourrées avec un mélange de farine de maïs de de riz, de viande porcine et d’une variété de haricots et de plusieurs légumes.

Les carnitas: ce sont des morceaux de viande grillés que l’on mange sur des omelettes de maïs.

En ce qui concerne les boissons typiques du Costa Rica, le chan est très présent. Cette boisson fraîche est légèrement sucrée et visqueuse du fait du mélange d’eau à la graine chan. Cette petite graine a une odeur semblable à celle de la lavande et aide le fonctionnement du système digestif en plus de faire descendre la fièvre et la pression artérielle. Ses boissons fraîches sont des jus naturels de fruits frais pressés et mêlés avec de l’eau, du lait et du sucre. Les fruits les plus typiques sont la carambole, le maracuja, la papaye, la mangue et le cas, un fruit originaire du Costa Rica.

Les jus et citriques typiques, joints aux épices, font que le mélange avec les différents types de liqueurs est très exotique. Le Costa Rica offre beaucoup de cocktails, dont vous pouvez profiter dans certains bars.

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.