Basilique Notre Dame des Anges

Visitez la Basilique Notre-Dame des Anges, au Costa Rica, et découvrez son très célèbre pèlerinage

Basilique Notre Dame des Anges
Basilique Notre Dame des Anges
© Pontfire

La Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles (Basilique Notre-Dame des Anges), dans la ville de Cartago, est l’une des églises les plus importantes de tout le Costa Rica. Cet incroyable sanctuaire se situe sous le vocable de la Vierge de los Ángeles, plus connue sous le nom de «La Negrita», sainte patronne du pays.

Basilique Notre Dame des Anges, Costa Rica
Basilique Notre Dame des Anges, Costa Rica
© Pontfire

La légende raconte qu’une paysanne appelée Juana Pereira a trouvé la vierge sur une pierre, et c’est à cet endroit que s’est construit la première basilique en son honneur. La première construction, des mains de l’architecte catalan Lluis Llach Llagostera, s’est effectuée en 1912. Cependant, en 1926 un terrible tremblement de terre l’a détruit. Elle a alors été reconstruite en 1929 à partir de la structure encore présente. De style byzantin, la coupole octogonale qui couronne la monumental façade ressort de son architecture ; cette dernière vous impressionnera dès que vous la verrez. La vaste nef a une forme de croix double et est flanquée d’immenses et magnifiques colonnes.

Sur les côtés de la Basilique, vous pourrez admirer plusieurs autels dédiés à un certain nombre de saints, comme San Antonio de Padua, San Cayetano, San Vicente de Paul, entre autres. Mais l’attrait le plus grand de la Basilique, sans aucun doute, est la sculpture de La Negrita. L’image de la vierge mesure 20 cm de haut et est de couleur noire. Sur son autel, vous pourrez apprécier cette image tant admirée par tous les costaricains, et qui repose dans son sanctuaire entouré d’incrustation d’or et de pierres précieuses.

En son honneur, chaque année, le 2 août, la plus grande festivité de Cartago se célèbre avec son pèlerinage, le plus populaire et le plus important du pays. Des centaines de pèlerins se rendent à ce pèlerinage depuis tout le Costa Rica, et parcourent l’itinéraire qui va de San José à Cartago (environ 24 km) pour demander un miracle ou une faveur à leur sainte patronne. Beaucoup de pèlerins entrent dans la basilique à genoux et portent des croix sur leurs épaules, marchent jusqu’à l’autel et, une fois là-bas, lui présentent plusieurs offrandes. Ensuite, la vierge sort en procession et est transférée jusqu’à la Cathédrale de Cartago, où elle restera jusqu’au début du mois de septembre. Le parcours est connu sous le nom de la Pasada de la Virgen de los Ángeles. Ce pèlerinage est un spectacle que vous ne devrez pas manquer si vous visitez le pays à cette période.

Enfin, juste à côté de la basilique se trouve une source dont les eaux sont considérablement miraculeuses. Ces eaux sont récupérées par beaucoup de pèlerins à des fins curatives et miraculeuses.

Plus d’informations:

Emplacement:

Avenue 1 del Comercio, Cartago, province de Cartago, Costa Rica.

Site web:

www.santuarionacional.org

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.