Barrio Amón, San José

Entrez dans l’un des plus importants et beaux quartiers de San José, le Barrio Amón, et découvrez son histoire

Barrio Amón, San José
Barrio Amón
© Lex mercurio

Se balader dans le célèbre Barrio Amón (Quartier Amón) est indispensable si vous voulez connaître une partie importante de l’histoire de San José. Ce quartier, circonscrit entre les Rues Central et la 9 et les avenues 7 et 13, se définit comme un des plus riches et élégants ensembles architectoniques de la capitale.

Barrio Amón, Costa Rica
Barrio Amón, Costa Rica
© Emilio Velilla

Il diffère des autres par être un antique quartier résidentiel composé par des maisons historiques d’architecture propre du fin du XIX siècle et début du XX siècle, de la même façon qu’il est un exemple très clair de l’architecture tropical « néo victorienne » si propre du Costa Rica, comme les maisons en bois de petite hauteur et de vastes terrasses.

Le quartier a été fondé par l’entrepreneur cafetier Amón Fasileau-Duplantier  en 1890, qui a fait partie de la croissance qui se produisait à San José, comme conséquence de la nouvelle organisation socio-spatial de la capitale costaricienne. Là, les familles de la petite noblesse joséphine se sont installées et ont contribué à construire ce beau quartier.

Le quartier Amón possède une multitude de points d'intérêts, parmi lesquels dépassent les murs du tronçon situé entre la rue 3 et 7, où des belles murales en céramique se sont représentés des scènes traditionnelles du Costa Rica.  Ces œuvres proviennent des mains de l’illustre artiste local Fernando Matamoros. Et, effectivement, un autre de ses réclames sont les plusieurs bâtiments importants qui se trouvent disséminés  par ses rues et avenues. Parmi eux on trouve :

- La Maison Vert: Elle est une construction attirante par sa structure en panneaux de pin qui s’est créé en 1910 et qui est situé au coin de la Rue 5.

- L’hôtel Don Carlos: Il a été l’ancienne résidence du président Tomás Guardia.  Il mêle le style art decó et le néo classique. Il se trouve dans la Rue 7.

- Au numéro 980 de la rue 11 se soulève un manoir colonial, caractéristique  par la statue en granite à échelle réelle d’un paysan costaricien.

- El bâtiment de l’Alliance Française-Costaricienne: C’est un bâtiment de style éclectique, propre du pays et avec des détails du Renaissance française. Aujourd’hui, il est le siège de l’ambassade de France.

- Le château du Moro: Aussi nommé «  Château d’Amón » ou «  Maison du moro (arabe) », est le plus intéressant du quartier. Construit en 1930, il a été l’ancien Palais Épiscopal. Il se remarque par son style mudéjar, et dans sa façade s’érigent deux tours de défense, deux créneaux et un dôme centrale au sommet. Dans la façade vous pourrez apprécier les illustrations de Le Quichotte. Actuellement, il est un foyer particulier, et vous pourrez voir l’intérieur.

Durant ces dernières années le quartier Amón a été redécouvert par les hôteliers de la ville, et cela a fait de lui un lieu très animé où vous pourrez profiter, en plus d’une agréable promenade et de ses plusieurs restaurants et cafétérias.

Plus d’informations:

Emplacement:

Rues Centrale et 9 et avenues 7 et 13, au District El Carmen, San José.

Hôtels près de cet endroit:

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright VoyageCostaRica.org © - All rights reserved.